Le cycle menstruel, qu'est-ce que c'est ?

Comme je l’évoquais dans mon dernier article sur le féminin sacré, nous, les femmes, traversons des cycles menstruels tous les mois en lien avec ceux de la lune.

Il y a des milliers d’années les Hommes vivaient au contact de la nature et en fonction des cycles lunaires (nouvelle lune, 1er croissant, pleine lune etc…). Par la lumière de la pleine lune les femmes ovulaient et au moment de la nouvelle lune elles avaient leurs règles.
Mais de nos jours, les lumières artificielles nous ont fait perdre ce contact même si certaines femmes retrouvent la synchronisation de leurs cycles menstruels et lunaires.

Le cycle lunaire est composé de 29 jours et celui des femmes 28 jours en moyenne.

cycle menstruel

Source image : Pinterest

Source image : Pinterest

Les différentes phases

Tout au long de notre cycle, les hormones traversent différentes étapes qui nous font varier notre énergie, nos émotions, notre créativité…

Il existe 4 étapes majeures durant notre cycle:

  • La phase Menstruelle
  • La phase Pré-ovulatoire
  • La phase Ovulatoire
  • La phase Pré-menstruelle

La phase menstruelle

Énergie Yin, tournée vers l’intérieur, besoin de repos et de calme, intuition, sens plus aiguisés mais aussi tensions, crampes, acné, diarrhée… Archétype*: La Femme Sage.

La phase pré-ovulatoire

Énergie Yang, action, organisation, joyeuse, efficace, développer des projets mais aussi impatiente envers les autres, vouloir avoir raison à tout prix…
Si vous ressentez un manque d’énergie durant cette phase, c’est que vous ne vous êtes pas assez reposé durant la phase menstruelle. Archétype : La Jeune Fille.

La phase ovulatoire

Énergie Yin, rayonnement, empathie, plaisir, donner sans compter, connaissance de nos capacités et limites, facilité à vivre, lien avec les autres, bonne libido mais attention à ne pas trop donner et de ne pas trop faire en fonction des autres sinon l’énergie sera à la baisse et vous ressentirez une charge trop importante. Archétype : La Mère.

La phase pré-menstruelle

Énergie Yang, création, déstructuration, grand tri, accepter et laisser partir (avant le début d’un nouveau cycle), abandon des vieux schémas, mais parfois sensation de débordement avec les choses à changer (déprime, colère), irritabilité, moins diplomate, impatiente et parfois l’arrivée des syndromes pré-menstruelle (douleurs ventre, poitrine et/ou tête). Archétype : L’Enchanteresse.

*(modéle/figure de femme avec des attributs forts)

C’est intéressant d’essayer de ressentir ces différentes énergies, émotions et sensations que l’on traverse suivant la phase dans laquelle on se trouve pour se sentir plus connecté à soi, ne pas aller à l’encontre de notre cycle et optimiser les phases dans notre vie perso et pro pour une meilleure harmonie de notre corps et de notre esprit.

Des outils pour en prendre conscience

L’application smartphone CLUE permet de nous repérer facilement dans nos différentes phases en complétant par exemple les dates du début et fin de nos règles.

Vous pouvez aussi remplir un cadran lunaire pour noter tout ce que vous ressentez durant votre cycle et également notifier comment se trouve la lune pendant vos différentes phases.

J’espère que ça vous aidera à vous sentir plus connectées et à moins subir votre cycle.

N’hésitez pas à m’envoyer vos questions.

A très vite ✨

Lisa

Laisser un commentaire

un × cinq =